Accueil Marmotte Hosting

Vous êtes ici: Accueil > Blog

May 4, 2012, 10:26 am

La plateforme de blog de Google pourra bloquer des contenus en fonction des législations de pays.

Pour Blogger, Google a très discrètement indiqué dans ses pages d'aide un changement qui était passé quasi inaperçu. Repéré mardi par TechDows, il fait étrangement écho à la récente annonce de Twitter pour le blocage de tweets en fonction de pays. Une mesure qui a été dénoncée par Reporters Sans Frontières comme de la " censure géolocalisée ".

Mi-janvier, Google a indiqué que du trafic Blogger va commencer à être redirigé dans les prochaines semaines vers des URLs spécifiques de pays. L'internaute qui consultera un blog le fera ainsi dans le domaine Internet de son pays.

" Si vous vous trouvez en France et que vous consultez [nom du blog].blogspot.com, il se peut que vous soyez redirigé vers l'adresse [nom du blog].blogspot.fr. Lorsqu'il apparaît, le ccTLD ( ndlr : domaine national de premier niveau ) correspond au pays où se trouve le lecteur au moment où il consulte le blog "

, donne à titre d'exemple Google qui justifie ce changement pour " répondre de manière plus flexible aux demandes de suppression de contenu " en fonction des législations locales.

Avec un procédé peut-être différent, c'est le même argumentaire que celui de Twitter. Un contenu pourra être supprimé pour un pays en particulier mais demeurera consultable pour d'autres.

D'après Google, cela permet de " continuer à promouvoir la liberté d'expression et la publication responsable ". Un point de vue qui ne sera pas partagé par tous.

Source.

Nous savions depuis très longtemps que la géolocalisation etait importante chez Google car pour avoir des réponses plus pertinantes sur les moteurs de recherche ou la visibilité de sites nous utilsons des VPN depuis tres longtemps. Il en est de meme pour X techniques de référencement.


Powered by WHMCompleteSolution


Langue: